Thomas Bieri, le startupper bricoleur

La petite reine électrique a désormais trouvé son roi

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Hier encore, Thomas Bieri assemblait des vélos dans des sous-sols en compagnie de ses collègues. Aujourd’hui, il contribue à l’excellence de la manufacture e-FRAMER en développant des deux-roues électriques.

Bild: Adrian Bretscher Ursprünglich Velomech, entwickelt Thomas Bieri heute die E-Bikes von e-FRAMER.

Il arrive qu’on croise Thomas Bieri sur un vélo électrique dépourvu de peinture et de logo. Pourtant, il est fier des modèles conçus pour e-FRAMER. «Le Rabenfluh, la montagne qui surplombe Thoune, est mon terrain de prédilection pour tester un prototype», déclare-t-il. Il connaît le moindre virage et le moindre obstacle de ce trail. Cela lui permet de juger si le fonctionnement d’une nouvelle fourche de suspension est satisfaisant ou l’effet que produit l’utilisation de pneus différents.

Bild: Adrian Bretscher Thomas Bieri testet die E-Bikes auf dem Trail an der Rabenfluh.

À 45 ans, Thomas Bieri a gardé l’âme de bricoleur qu’il avait à l’âge de 13 ans. À ceci près qu’aujourd’hui, il ne fait rien d’interdit. Ado, il roulait à moto avant l’âge et débridait des moteurs à essence. Il avoue, aujourd’hui encore, se rendre à l’atelier pour bricoler des deux-roues, même s’il le reconnaît : «Aujourd’hui je n’ai plus beaucoup de temps pour cela». Car l’ancien mécanicien pour vélos et mobylettes passe à présent le plus clair de son temps à concevoir de nouveaux produits et à diriger la manufacture.

Pionnier de la start-up basée à Thoune, Thomas évoque les débuts de e-FRAMER: «Fin 2018, nous nous sommes rendus à un salon du vélo en Allemagne et à trois, nous avons décidé de nous lancer dans le vélo électrique». Avant d’entamer l’aventure e-FRAMER, ce passionné travaillait avec ses deux collègues chez Stähli SA, une entreprise qui commercialise des accessoires pour vélos. Ils ont commandé des cadres et des moteurs puis les ont assemblés dans les sous-sols sombres de l’entreprise. En sacrifiant leur temps libre pendant quatre mois, alors qu’ils travaillaient à plein temps par ailleurs, les fondateurs de e-FRAMER ont pu lancer la production. Et le succès ne s’est pas fait attendre. Leur business model de vente de vélos électriques fonctionnait. Ils ont pu embaucher. Et vendre plus de 400 vélos électriques la première année.
Avec plus de vingt salariés, e-FRAMER est devenu une entreprise à part entière. Des professionnels parfaitement qualifiés assemblent entièrement à la main les VTT électriques, les vélos électriques SUV pour la ville et la campagne ainsi que les city bikes électriques dans les ateliers de l’entreprise de Thoune. Thomas Bieri en personne a testé et choisi les différents éléments des vélos. La particularité d’e-FRAMER: la livraison des vélos à domicile et la remise du deux-roues à son propriétaire, avec un réglage sur mesure.

Bild: Adrian Bretscher Einmal Tüftler, immer Tüftler: Auch heute noch schraubt Thomas Bieri gerne an Zweirädern rum.

Désormais développeur de produits chez e-FRAMER, Thomas Bieri peut continuer à bricoler et cultiver sa passion d’ado. Des idées de nouveaux vélos, il en a plein la tête et la manufacture abrite déjà quelques prototypes bien avancés, dont il ne peut pas dévoiler les spécificités. C’est top secret.

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