Par monts et par vaux en E-bike

4 itinéraires à vélo électrique proposés par Beat Feuz

retour à l'aperçu

L’arrivée du printemps rime avec la reprise des excursions à vélo électrique. Pile-poil pour le début de la belle saison, nous vous proposons quatre itinéraires soigneusement sélectionnés pour vous par l’ex-descendeur de compétition Beat Feuz.

L’ITINÉRAIRE PRÉFÉRÉ DE BEAT FEUZ

C’est dans l’Emmental (BE) que se situe le parcours préféré de l’ancien champion du monde et médaillé olympique Beat Feuz. Le Tour du Hohgant parcourt sur une longueur de sept kilomètres l’imposant massif du même nom, qui culmine à 2163 mètres. Beat Feuz décrit ainsi le parcours, très ardu: «Que ce soit à la montée ou à la descente, il faut parfois porter le vélo pendant 15 minutes ce qui requiert une excellente condition physique. Les plus expérimentés n’hésitent pas à prendre des risques et à dévaler les pentes sans poser pied à terre.»

LES PAYSAGES VALLONNÉS DU PAYS D’APPENZELL

Idéal pour le vélo électrique, l’itinéraire qui traverse le Pays d’Appenzell se déroule sur 50 km avec 900 mètres de dénivelé. Depuis le village d’Appenzell, pédalez le long de la Sitter pour rejoindre le village d’Eggerstanden. De là, rejoignez le lieu dit “Sammelpunkt” et dirigez-vous vers Schlatt où un panorama grandiose s’ouvre à vous. Pour la descente vers Jakobsbad, éteignez tout simplement votre moteur. Les possibilités de se restaurer et de déguster des spécialités locales ne manquent pas tout au long du parcours… inutile donc de remplir votre sac à dos!

UNE VUE IMPRENABLE SUR LES 4000 VALAISANS

Si vous aimez les montées ardues, ce parcours fera votre bonheur. Depuis Reckingen aux confins de la Vallée de Conches (VS), dirigez-vous vers le Nord dans le Bächlital où vous pédalerez sur des routes en lacets pour atteindre 2400 mètres d’altitude. Lors de la montée, n’hésitez pas à vous octroyer des pauses pour profiter de la vue imprenable sur les plus hauts sommets des Alpes suisses, comme le Cervin ou le Weisshorn. En descendant, empruntez un flow trail pour rejoindre la cabane du Galmihorn où vous pourrez vous détendre avant d’entamer la descente sur Münster puis Reckingen.

SUR LES TRACES DES ROMAINS

Il n’y a pas que les paysages accidentés qui se prêtent aux excursions en vélo électrique… Réputée pour ses vestiges romains, la région bâloise se distingue également par l’absence de hauts sommets. De Augusta Raurica (Augst), l’un des plus vastes sites archéologiques romains de Suisse, à la villa du quartier de Munzach à Liestal, les amateurs de vieilles pierres ne seront pas en reste. L’itinéraire, mêlant culture et activité physique, vous mène de Pratteln (BL) à Farnsburg en passant par Augst, Arisdorf et Nusshof. Le retour sur Pratteln se fait via Sissach et Ormalingen.

Autor: Thomas Zemp, Ringier Brand Studio

Vers l'article original sur blick.chretour à l'aperçu